Restauration de l’Eglise des Mariniers


Cette église située sur la première terrasse du village date des années 1500. En 1821 les mariniers, ancienne population de Saint sixte, firent bâtir une nouvelle chapelle « Ste Catherine » attenante à l’église. Ce bâtiment, patrimoine communal, nécessite des travaux de restauration en urgence afin de stopper les dégradations importantes qui le mettent en péril et sauvegarder les éléments exceptionnels situés à l’intérieur de l’église : Ex-voto et mobilier en bois polychrome de style
Certes, lieu de culte, mais aussi régulièrement lieu d’organisation de concerts. Ces travaux permettraient de mettre en sécurité ce bâtiment qui reçoit du public et mettre en valeur cet édifice non protégé.
En 2014, l’architecte des bâtiments de France a effectué une visite à notre demande et a fait des constats sur l’état intérieur et extérieur du bâtiment (Pénétration d’eau dans la nef, humidité à l’intérieur de l’édifice, fissures à surveiller, menuiserie vétuste, etc…).
M. GRATTIERI, architecte D.P.L.G., a été mandaté pour réaliser l’étude avec devis Descriptif Quantitatif Estimatif. Le coût global de l’opération qui s’étalerait sur 2 ans s’élève à la somme de 139 729,13 € H.T.
La subvention sollicitée auprès de la Préfecture (au titre de la DETR) au taux de 40 %, soit la somme de 55 892 €, nous a été accordée.
La Mairie de St Sixte, en partenariat avec le Bruilhois Musical et la Fondation du Patrimoine a lancé un appel aux dons pour cette restauration.

Pour faire un don, vous trouverez ci-joint le bon de souscription  :

Restauration de l'Eglise des Mariniers
Bon de souscription

23 septembre 2017