Identité du village


Identité du village
Village vu du ciel

Le village de Saint-Sixte compte au dernier recensement 360 habitants.
592 hectares de superficie,
situé au sud-est du département de Lot-et-Garonne en région Nouvelle Aquitaine, au cœur du Sud-Ouest. Communes limitrophes : au nord Saint-Nicolas-de-la-Balerme, Caudecoste à l’ouest, au sud et sud-est Dunes et Donzac (département de Tarn-et-Garonne, région Occitanie.)
22 km d’Agen préfecture du département et 18 km de Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), 90 km de Toulouse et 150 km de Bordeaux (par l’autoroute A62) échangeur à Valence-d’Agen (par Donzac et Saint-Loup) et à Agen
(par la RN 21 à Layrac), Aéroport à Agen (liaisons régulières vers Paris).

Village en limite de Département et de Région.

Principales activités : agriculture : céréales, cultures légumières, fruits et sylviculture (80 % de sa superficie), gravières, artisanat, commerce, services…

Equipement : une école, une salle de réunion, un boulodrome, un terrain de sport et de jeux pour enfants...

Patrimoine : une église du 13e et 16e siècle, un lavoir, des pigeonniers, un château, des séchoirs à tabacs, des chartreuses, un ancien port…

Culturel : concerts de musique classique dans l’église avec le Brulhois Musical, théâtre et spectacle jeune public lors de la fête votive.

Géographie : en vallée de Garonne et sur la première terrasse de calcaire gris, sol principalement argileux et calcaire, du sable limoneux au boulbène.

Blason du village  :

Définition en Héraldique :
De gueules à une gabarre d’argent accosté à dextre d’un léopard d’or armé et lampassé d’azur (qui est de Guyenne) et à senestre d’une croix cléchée, vidée et pommelée d’or de douze pièces (qui est de Languedoc)

Explications détaillées du blason :

Plan de la commune :

Vie de la commune


Les conseillers municipaux

Danièle Lamensans-Garibaldi a été élue maire en 2010 et réélue en 2014.

Elle est entourée de l’équipe municipale suivante :

1er adjoint : Jean-Pierre Fournet
2e adjoint : Claudette Pasian

Conseillers municipaux : Xavier Combette - Pascal Cuesta - Yves Dupuy - Hervé Hérant - Chantal Schneider

Vie de la commune
Photo du conseil municipal 2017

La secrétaire de mairie, Alexandra DUMON accueille toutes les personnes souhaitant un renseignement ou une information.
Horaires du secrétariat :
mardi et jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h 30

Bulletins Municipaux "Vivre à St SIXTE" :

Vivre à St Sixte été-automne 2017
Vivre à St Sixte hiver 2017
VIVRE A SAINT SIXTE HIVER 2018

Histoire


Histoire
Le village à l’époque

Sixte IV, pape du XVe siècle béatifié et constructeur de la chapelle Sixtine au Vatican a-t-il un rapport avec ce petit village ?

Pendant très longtemps, la Garonne fut la seule « route » commerciale entre Toulouse et Bordeaux. Le village était donc implanté principalement au plus près des berges.
C’était un relais de halage et beaucoup de mariniers vivaient au XIIIe siècle aux lieux-dits du « Double » et « Port de Bonneau ». Là se trouvaient une chapelle dédiée à Sainte-Catherine, patronne des mariniers et un château féodal habité en 1304 par le seigneur Jourdain de l’Ile.
Tout autour se dressait un hameau avec une intense activité : des mariniers, des marchands, des cordiers, des brassiers, des maçons, des charpentiers... La batellerie rythmait la vie des habitants. Un bac permettait le passage en rive droite des hommes, des bêtes et des marchandises. Il a cessé de fonctionner en 1858 après la mise en service du pont suspendu de Saint-Nicolas. L’épidémie de peste de 1631 mais surtout la fréquence et l’importance des crues ont conduit peu à peu les habitants à reculer. Et pour garder un œil sur le fleuve sans en subir les désagréments, ils ont installé leurs maisons en hauteur, le long de la première butte, les ouvertures face à la Garonne. Ce qui explique la disposition « tout en longueur » du village. La grande crue de 1875 porta un coup fatal à la batellerie et au village du « Double ». Les grands chantiers ; le canal latéral, la construction du chemin de fer, les ponts firent décliner irrémédiablement le petit port fluvial de Saint-Sixte. C’est en souvenir de cette époque que la place du village a pris le nom de « Place de la Batellerie ». L’église dite « des Mariniers », a été dédiée vers 1500 à Saint-Sixte, pape à l’origine de la chapelle Sixtine du Vatican et martyr en combattant les Turcs. Cet édifice appartenait alors à la paroisse de la Baronnie de Dunes. Des éléments du chœur remonteraient au XIIIe siècle. Le clocher actuel particulier pour la région, date de 1830.
La chapelle Sainte-Catherine, a été reconstruite à ses côtés et bénie en 1822 après avoir été détruite au « Double » une première fois par l’inondation de 1751, rebâtie au lieu-dit « Lancelabarre » puis désaffectée en 1793. En 1875,les mariniers du village offre à leur patronne un « ex voto », une superbe maquette de bateau, un côtre, classé monument historique et visible dans la nef.

Ex-voto en forme de maquette de navire

L’église renferme un ex-voto en forme de maquette de navire, cotre de haute mer, témoin de l’importance de la batellerie de la Garonne au 18ème siècle.
Par arrêté en date du 30 janvier 1975 M. le Ministre des affaires Culturelles a prononcé l’inscription sur la liste des objets classés de ce bâteau ex-voto "La Bonne Aimée", en bois peint, offert en 1830 par la famille ROUCAUD, au nom des marins de la paroisse et dédié à Sainte-Catherine, patronne des mariniers.

Mémorial pour quatorze tziganes qui ont été massacrés par les nazis.

Derrière l’église, au lieu-dit « Pourrou », une stèle rappelle des moments douloureux de la dernière guerre. Le 23 juin 1944, à cet emplacement, quatorze tziganes ont été massacrés par les nazis.

Vivre à St Sixte - Inauguration Stèle

Agglomération d’Agen


Depuis 2011, la commune a intégré l’Agglo d’Agen qui regroupe 31 communes en 2017. Cela permet d’être représenté et écouté dans cette instance importante qui rassemble au total 98 000 habitants. Malgré la petite taille de Saint-Sixte, les élus participent activement aux diverses commissions, au Bureau et au Conseil communautaire afin de prévoir et organiser les projets du village.
Plus d’infos via le site internet : www.agglo-agen.fr

Le tri sélectif

Ramassage des ordures ménagères classiques Tous les mercredis
Ramassage du tri sélectif dans le container jaune
(bouteilles en plastique, cartonnettes d’emballage, boîtes de conserve et flacons métalliques)
Le mercredi tous les 15 jours
Agglomération d'Agen
Calendrier de collecte des ordures 2018
Déchetterie de Fals

Tous les autres déchets doivent être déposés soit dans des conteneurs adaptés (verre et papiers en contrebas de la mairie) ou à la déchetterie (photo ci-dessus) sur la route de Layrac après Caudecoste (RD 129) au lieu dit « La Garenne » à Fals.

Renseignements et dépliants
A votre arrivée, s’inscrire auprès du service collecte de l’Agglo d’Agen au numéro vert : 0800 77 00 47 pour bénéficier de tous les services (calendrier de collecte annuel, carte d’accès aux déchetteries,…) mis à votre disposition

Les associations de la commune


Comité des Fêtes : galette des rois, théâtre, fêtes estivales, 14 juillet, randonnées.
Cyril Maubans, président : 06 19 38 56 01

Le Brulhois musical : organisation de concerts à l’église.
Marie-Christine Roques, présidente : 06 80 77 23 31

Gymnastique volontaire : tous les lundis de 19 h à 20 h
Chantal Schneider, présidente : 06 22 47 52 89

Et en commun avec Saint-Nicolas-de-la-Balerme

La Causette (Club des Aînés) : jeux de société, de cartes, sorties ...
Jean Jacques Magné, président : 05 53 87 30 82

Société de chasse : gestion de l’activité chasse, organisation de battues et de manifestations diverses (ball trap…)
Jean-Marie Robert, président : 05 53 87 33 94

Les amis du Regroupement pédagogique : gestion du Centre de loisirs et de la cantine : Cyril Maubans, président : 06 19 38 56 01

La main tendue : service de repas à domicile, transport pour les courses et le médecin, ménage à domicile, aide sur les dossiers pour les personnes âgées et/ou handicapées.
Jean-Marie Robert : 05 53 87 33 94

Accueil de jour "les jardins d’Aloïs" : Accueil des personnes âgées dépendantes géré par les ADMR.

Cimetière


Cimetière
Cimetière de St-Sixte
Cimetière de St-Sixte

Télécharger les règlements du cimetière :

règlement cimetière
Tarifs

Restauration de l’Eglise des Mariniers


Cette église située sur la première terrasse du village date des années 1500. En 1821 les mariniers, ancienne population de Saint sixte, firent bâtir une nouvelle chapelle « Ste Catherine » attenante à l’église. Ce bâtiment, patrimoine communal, nécessite des travaux de restauration en urgence afin de stopper les dégradations importantes qui le mettent en péril et sauvegarder les éléments exceptionnels situés à l’intérieur de l’église : Ex-voto et mobilier en bois polychrome de style
Certes, lieu de culte, mais aussi régulièrement lieu d’organisation de concerts. Ces travaux permettraient de mettre en sécurité ce bâtiment qui reçoit du public et mettre en valeur cet édifice non protégé.
En 2014, l’architecte des bâtiments de France a effectué une visite à notre demande et a fait des constats sur l’état intérieur et extérieur du bâtiment (Pénétration d’eau dans la nef, humidité à l’intérieur de l’édifice, fissures à surveiller, menuiserie vétuste, etc…).
M. GRATTIERI, architecte D.P.L.G., a été mandaté pour réaliser l’étude avec devis Descriptif Quantitatif Estimatif. Le coût global de l’opération qui s’étalerait sur 2 ans s’élève à la somme de 139 729,13 € H.T.
La subvention sollicitée auprès de la Préfecture (au titre de la DETR) au taux de 40 %, soit la somme de 55 892 €, nous a été accordée.
La Mairie de St Sixte, en partenariat avec le Bruilhois Musical et la Fondation du Patrimoine a lancé un appel aux dons pour cette restauration.
pour faire un don, vous trouverez ci-joint le bon de souscription :

Restauration de l'Eglise des Mariniers
Bon de souscription

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal


Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est consultable sur le site de l’Agglomération d’Agen : [www.agglo-agen.net/-PLUi-en-vigueur-]